Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Total stabilise son dividende, renforce ses économies
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 09:56

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

PARIS (Reuters) - Total a publié mardi des résultats en fort recul au titre du premier trimestre 2020, marqués par la chute des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, et a stabilisé son dividende tout en renforçant son plan d'économies pour faire face à la crise.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, anticipe en outre désormais une production comprise entre 2,95 et 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020, soit une réduction d'au moins 5% par rapport à ses précédentes prévisions, en raison notamment de ses mesures de baisse volontaire au Canada et des quotas décidés par "l'Opep+".

Après avoir annoncé fin mars que ses investissements nets seraient maintenus en-dessous de 15 milliards de dollars cette année, Total vise désormais un niveau inférieur à 14 milliards, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février.

Le plan d'économies de coûts opératoires, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est pour sa part porté à plus d'un milliard, auquel s'ajoutera également plus d'un milliard d'économies sur les coûts de l'énergie.

Total a enregistré un résultat net ajusté de 1,78 milliard de dollars au premier trimestre (-35%) et une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Le groupe a fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l'option d'un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.

Total, qui a suspendu son programme de rachat d'actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l'année, à compter du mois de mai.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
461,825 GBX LSE -0,43%
60,630 EUR Euronext Paris -0,85%

10 commentaires

  • 09 mai 10:09

    nona, qu'attendez vous pour briguer la présidence de FP ? On a hâte de voir ça ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, arrive au palais de justice de Paris, le 21 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Les réquisitions du parquet général contre Marine Le Pen, le RN et dix cadres du parti sont attendues mardi après-midi au procès en appel à Paris des assistants parlementaires européens du Front national, où la leader d'extrême droite joue sa candidature à la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...