Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Total stabilise son dividende, renforce ses économies
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 09:56

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

PARIS (Reuters) - Total a publié mardi des résultats en fort recul au titre du premier trimestre 2020, marqués par la chute des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, et a stabilisé son dividende tout en renforçant son plan d'économies pour faire face à la crise.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, anticipe en outre désormais une production comprise entre 2,95 et 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020, soit une réduction d'au moins 5% par rapport à ses précédentes prévisions, en raison notamment de ses mesures de baisse volontaire au Canada et des quotas décidés par "l'Opep+".

Après avoir annoncé fin mars que ses investissements nets seraient maintenus en-dessous de 15 milliards de dollars cette année, Total vise désormais un niveau inférieur à 14 milliards, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février.

Le plan d'économies de coûts opératoires, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est pour sa part porté à plus d'un milliard, auquel s'ajoutera également plus d'un milliard d'économies sur les coûts de l'énergie.

Total a enregistré un résultat net ajusté de 1,78 milliard de dollars au premier trimestre (-35%) et une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Le groupe a fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l'option d'un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.

Total, qui a suspendu son programme de rachat d'actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l'année, à compter du mois de mai.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
397,725 GBX LSE +0,13%
53,480 EUR Euronext Paris +0,26%

10 commentaires

  • 09 mai 10:09

    nona, qu'attendez vous pour briguer la présidence de FP ? On a hâte de voir ça ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bitcoin (Crédits: Pexels - David McBee)
    information fournie par CoinShares 16.07.2025 07:20 

    Une solution d'investissement accessible Les ETN (Exchange Traded Notes) constituent une passerelle vers l'univers des cryptoactifs. Ces produits financiers cotés en bourse répliquent la performance d'actifs comme le bitcoin ou l'Ethereum. Avec plus de 15 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...